TF1, s’est rapproché du réseau Vinea Transaction, en tant que grand témoin, pour les besoins de leur prochain sujet qui va traiter dans le cadre d’un grand format le thème des nouveaux vignerons. Il vous sera possible d’apprécier notre témoignage dans le journal de 20h ce mois de juin 2021.

En 30 ans d’activité, nous avons rencontré toutes les origines possibles et imaginables d’investisseurs dans les vignobles : informaticien, concessionnaire automobile, brasseur, musicien, chimiste, sportif, chef d’entreprise, startup, négociants en vin…

On estime que 70 % des investisseurs dans les propriétés viticoles sont des néo-vignerons français et seulement 3 % sont d’origine étrangère. Parmi ces derniers, on trouve une majorité d’Européens et d’Américains.

Devenir vigneron - belle cave

Les nouveaux vignerons français offrent plusieurs profils :

 

Les chefs d’entreprise et « faux retraités retirés des affaires » :

 

Ces derniers ont cédé leur société, ils sont à la recherche d’un nouveau challenge ; ils souhaitent à la fois défiscaliser et profiter d’un lieu de vie idyllique. Ils représentent 20 % des investisseurs (source panel réseau Vinea Transaction).

 

Très souvent néophytes, ces chefs d’entreprises ou commerçants qui ont cédés leur activité souhaitent réaliser une reconversion professionnelle en alliant patrimoine et qualité de vie. Leur rêve, faire du vin, en assurer la vente et vivre dans une maison de vigneron de préférence en AOC.

 

Un grand nombre d’industriels ou chefs d’entreprise qui se trouve trop jeunes pour prendre une retraite méritée, investissent dans le vignoble en optimisant une triple problématique fiscale : l’IFI, la donation et la limitation de la plus-value liée à la cession de leur activité d’origine

 

Les œnophiles :

 

faire du vin - acheter un domaine viticole

Les œnophiles sont toujours présents. Bien que disposant de moyens financiers variables et présentant des âges différents, ils s’investissent généralement sur un même concept : les petits domaines à fort potentiel œnologique. Ils représentent 20 % des investisseurs. Professionnellement, ils sont issus de divers horizons, principalement banquiers, assureurs, informaticiens…

 

Les commerçants et hôteliers :

 

Le vignoble est depuis quelques années l’alibi pour un changement de vie. Certains commerçants et les hôteliers, usés par l’intensité de leur métier, trouvent dans les domaines viticoles français un énorme potentiel. Ils sont nombreux fassent à la crise sanitaire à faire le pas et investissent de façon indifférente dans l’ensemble des régions viticoles.

 

En conclusion différents groupes aux origines et motivations très variés sont illustrés et résumés par le tableau ci-après.

Chaque année sur les 800 000 ha que représente le vignoble français, près de 20 000 ha changent de propriétaires.

 

Le réseau Vinea Transaction qui célèbre ses 30 ans de savoir-faire a servi de grand témoin pour un reportage réalisé par TF1 qui sera diffusé dans le cadre du journal de 20h en juin 2021. Un témoignage fort sera développé au travers d’un des clients néo-vignerons installé par Vinea Transaction, Matthieu Ponson du Domaine de Piéblanc à Gigondas.

 

Vinea Transaction - Spécialiste de la transaction depuis 1991

 

Et demain qui seront les nouveaux vignerons ?

 

Loin d’être une mode, il apparaît clairement que les investissements issus des néo-vignerons vont se poursuivre et s’inscrire dans le temps.

 

La crise sanitaire a permis de créer des vocations et génère une accélération vers les concepts nature et ruralité.

 

Aujourd’hui, trois tendances se dessinent aussi bien en France qu’au niveau mondial :

 

Les hobby vineyards :

 

acheter un château viticole

A ne pas confondre avec les vins de garage, ces petites propriétés conjuguent lieu de vie et hobby wine. C’est le plaisir de détenir une belle maison avec une réserve foncière de 10 hectares et un petit vignoble de 2 à 4 hectares. Le projet est de bien vivre, de faire du vin pour les amis. L’approche se concentre sur des petites surfaces en AOC à vendre offrant une véritable configuration de domaine viticole. Dans un concept de domaine, les néo-vignerons peuvent poursuivre des activités en télétravail sans aucunes difficultés.

 

Les domaines multi activités :

 

L’acquisition de ce type de propriétés va donner l’occasion aux investisseurs de diversifier les revenus au travers d’autres activités que le vin (l’œnotourisme ou les « Resorts » à vocation nature, vin et santé, les activités équestres…).

 

Les propriétés semi-industrielles :

 

Ce terme est loin d’être péjoratif, et ce concep

Acheter - Vendre un vignoble

t résulte des stratégies des vignobles du Nouveau Monde. Ce type de développement est d’ores et déjà en cours pour certaines maisons (exemple : les Grands Chais de France, dont le vignoble s’étend sur 1 800 hectares en Languedoc notamment en Hérault et Bordeaux). Les concepts où se conjuguent propriétés au pluriel et concept family (la famille Perrin de Beaucastel, propriétaire d’une quinzaine de domaines en Côtes du Rhône, ou Bernard Magrez, propriétaire de trente propriétés dans les vignobles français notamment sur Bordeaux et étrangers). Il s’agit, pour ces deux derniers groupes, d’atteindre une taille stratégique en vue de compléter et d’enrichir leur gamme, de développer leurs ventes, de sécuriser leurs approvisionnements et la qualité de leurs vins.

 

Néo-vignerons ou nouveaux vignerons, acquérir une propriété viticole est un rêve que vous souhaitez réaliser, mais quels avantages présente cet investissement atypique ? Comment aborder la recherche, le financement, la rénovation de l’habitation, de la cave et du vignoble, quel type de société créer, comment compenser ses lacunes techniques ? Le réseau Vinea Transaction est là pour répondre à vos questions et trouver des solutions rapides et efficaces pour vous aider à concrétiser votre projet en toute sérénité.

Vinea Transaction la clef des vignes...

Réussir intelligemment une reconversion professionnelle en proposant un lieu de vie d’exception, un investissement sûr et un outil de travail performant, telle est la vocation des agences et prestataires du réseau Vinea Transaction.